|
Consommer du vin aide à lutter
contre le vieillissement
(31/05/2007) © La Journée Vinicole
Sous le titre : «La consommation d’un verre de
vin par jour préserverait la santé...»,
Santé Magazine rapporte sur son site internet les conclusions
d’une étude italienne publiée dans la revue
Neurology, selon laquelle consommer un verre de vin par jour
ralentirait jusqu’à 85% le risque de démence
chez la personne âgée. L’enquête, réalisée
par des chercheurs de l’Université de Bari, en
Italie, a consisté à suivre 1566 personnes âgées
pendant trois années et demie. Selon les résultats,
les personnes qui boivent un verre de vin par jour auraient
un risque de démence inférieur de 85% à
celles qui n’en boivent pas du tout. Un effet qui a été
constaté pour la consommation de 15 cl de vin, mais aussi
de 33 cl de bière par jour. Les bénéfices
d’une consommation modérée de vin pour la
santé ont été démontrés par
les chercheurs sur la longévité, la mémoire,
la protection contre les maladies cardio-vasculaires et de nombreux
cancers.
Le vin est-il bon pour le cœur?
(23/01/2004) © La Journée Vinicole
Dans le cadre de l’émission de télévision
grand public Le Journal de la Santé diffusée le
22 janvier 2004 sur la 5, à la question «Le vin
est-il bon pour le cœur, Vrai ou Faux?» il a été
donné la réponse : «Vrai». Le médecin
commentant cette réponse a indiqué que les études
épidémiologiques menées sur le sujet confirmaient
qu’une consommation modérée de vin rouge
(2 à 3 verres par jour) avait un effet bénéfique
sur les maladies cardiovasculaires, la fréquence de ces
maladies étant en effet inférieure chez les consommateurs
modérés que chez ceux qui ne consomment pas de
vin. Ce bénéfice n’a été selon
le médecin, qui a fait référence à
l’effet antioxydant et aux tanins contenus dans le vin,
confirmé que pour une consommation de vin rouge, et non
d’alcool. Il a précisé qu’une consommation
plus importante pouvait multiplier les risques de maladie.
Source: www.vignoblesetvignerons.fr
|