Stéphane & François Defayes

Séparateur de contenu

Leytron («Village de l’Humagne»), charmante commune viticole de 270 ha, se situe sur la rive droite du Rhône, blottie au pied de l’Ardèvaz. C’est dans ce typique village que les familles Edmond Defayes et Jean Crettenand ont décidé en 1965 de créer une cave familiale dans le vrai sens du terme.
Après une grande expérience viticole et de pépinières, motivés par leur souci de pureté et d’authenticité, ils innovèrent et se lancèrent dans la production unique de spécialités du Valais en se préoccupant spécialement d’un heureux mariage sol et cépage.
Et les premiers vins qu’ils offrirent à leurs clients s’appelaient Humagne Blanc et Humagne Rouge, Riesling, et Pinot Valais issus de leurs deux hectares de vignes situées sur les terres graveleuses de leur village et sur le cône de déjection de Saillon, domaine qui dépasse aujourd’hui les 6.8 hectares.
La relève est désormais assurée par Stéphane, fils d’Edmond, et son fils François qui s’engagent très activement à l’exploitation du domaine et de la cave, perpétuant ainsi la tradition familiale.
En photo: Stéphane Defayes (à gauche), et son fils François.
Jean Crettenand est décédé le 16 octobre 2011.

Notre but est de produire et de mettre sur le marché uniquement des spécialités

notre mission

Séparateur de contenu

En Harmonie avec la Nature au cœur de notre vignoble, nous cultivons la vigne avec respect et engagement, en privilégiant une approche qui préserve les équilibres naturels. En coopération avec la nature, nous favorisons la biodiversité, la vie des sols et l’expression authentique de notre terroir. Nous limitons au maximum les intrants, en veillant à réduire notre impact sur l’environnement. Nos interventions sont réfléchies et raisonnées, pour accompagner la vigne dans son développement tout en respectant son cycle naturel. Chaque geste est guidé par une volonté de durabilité et de préservation de notre écosystème. Notre vin est le fruit de cette attention minutieuse, de cette harmonie entre l’homme et la nature. Il reflète la richesse de notre terroir et l’authenticité d’un savoir-faire respectueux de l’environnement.

La règle de trois

Séparateur de contenu

Se concentrer sur des spécialités valaisannes

S’engager pour une qualité supérieure de nos spécialités

Travailler «en coopération avec la nature»

Entre temps, nos spécialités sont appréciées par de nombreux clients en Valais et en Suisse qui estimes pas seulement la haute qualité, mais aussi la régularité de cette qualité. Grâce à cette confiance, nous avons pu augmenter progressivement la surface de nos vignes jusqu’à 6,8 hectares aujourd’hui. Mais nous ne cherchons pas la quantité et voulons rester une entreprise familiale.

«Travailler «en coopération avec la nature» veut dire que nous traitons les terres et les plantes avec un grand respect et en tenant compte de notre responsabilité envers le futur. Nous renonçons à l’utilisation de moyens chimiques, nous réemployons les déchets des plantes et nous nous tenons au calendrier éternel de la nature.
Un de nos engagements est la participation au programme PER (Prestations Écologiques Requises), établi par la Confédération suisse. Ce programme contient entre autres des conditions sur le bilan de fumure équilibré, l’assolement régulier, la protection appropriée du sol et les prestations écologiques requises dans la culture biologique.
En buvant un verre de notre vin, vous ressentirez le fruit de notre coopération avec la nature.

Mise à jour...
  • Votre panier est vide.